À propos

Yves-Michel Langlois est né le 1er aout 1951 à Grenoble dans le département de l’Isère (38). Il est historien, politologue, écrivain, titulaire d’une Maîtrise en Droit mention Sciences Politiques, d’un DEA de Droit Public Fondamental et d’un certificat d’études internationales délivré par l’Institut du Droit de la Paix et du Développement.

Parallèlement à ses études, il a été surveillant d’internat au Lycée Dumont D’Urville de Toulon (Var). Puis surveillant d’externat / assistant d’éducation au Collège Fersen à Antibes de 1972 à 1979.

Il a fait son mémoire de DEA sur le Secrétariat Général de la Défense Nationale devenu le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale. Il y fut reçu dans le bureau du Général d’Armée Jean SIMON Directeur du SGDN de 1973 à 1977 lors de ces 2 séjours dans cette administration interministérielle dépendant du Premier Ministre.

Il commença sa carrière au Service Urbanisme / Permis de construire à la mairie d’Antibes puis devint Directeur Général des Services des villes de Volx (Alpes-de-Haute-Provence), du Lavandou, de Saint-Tropez et de Roquebrune sur Argens (Var).

Il sera President de la section Départementale du Var du Syndicat National des Secrétaires Généraux des Collectivités Territoriales de 1991 à 1997 et Vice President de l’Union Régionale PACA du dit Syndicat.

Il sera enseignant vacataire à l’Institut Universitaire Professionnel de Sophia Antipolis en Droit de l’Aménagement et de l’Urbanisme puis en Droit Public Economique Marchés Publics et Délégation de Service Public.

Il est membre de la Fondation de la France Libre, de la Fondation Charles de Gaulle, de l’Association Nationale des Mémoires du Mont Valérien et titulaire de la Croix d’Argent du Mérite des Mémoires du Mont Valérien. Il est également membre de la Fraternité Edmond Michelet à Brive la Gaillarde. Il est membre de l’association azuréenne des amis du musée de la Résistance nationale et de la Déportation de Nice.

Il participe depuis 2021 aux réunions du Collège Départemental Alpes-Maritimes Var du Concours National de la Résistance et de la Déportation organisées par le Rectorat de Nice et aux corrections des copies des collégiens et lycéens :

  • 2020 – 2021 : Entrer en Résistance comprendre, refuser, résister
  • 2021 – 2022 : Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du 3 ème Reich 1944 – 1945
  • 2022 – 2023 : L’école et la Résistance, des jours sombres au lendemain de la Libération 1940 – 1944
  • 2023 – 2024 : Résister à la Déportation en France et en Europe

Il est depuis 1985 membre de l’Institut des Hautes-Etudes de la Défense Nationale et a participé à la 79 ème Session Régionale de l’IHEDN de Toulon au premier trimestre 1985.

Il a été conseiller de Défense auprès du Préfet du Var de mars 1989 à mars 1993.

Il est intervenu en 2022 – 2023 aux JMD des Alpes-Maritimes plus précisément au module Défense des sessions du Service National Universel (SNU).

Il est Vice Président de l’Université du Temps Libre du Pays Grassois.

En 2018 il est l’auteur de l’ouvrage Les Langlois une famille au service de la France du Second Empire à la V ème République paru aux éditions L’Harmattan.

Couverture du livre Les Langlois : Une famille au service de la France du Second Empire à la Cinquième République écrit par Yves-Michel Langlois
Couverture du livre Les Langlois : Une famille au service de la France du Second Empire à la Cinquième République écrit par Yves-Michel Langlois

ll a également écrit un tapuscrit en cours de recherche d’un éditeur : Opération SASSAFRAS : Mission secrète à la Villa ISABELLE Cannes 1942 – 43.

Quelle fût la Mission secrète à la villa ISABELLE le 31 juillet 1942 ? Quel fût l’objet de cette rencontre ? L’auteur vous invite à en découvrir la teneur.

Haut lieu de la Résistance Cannoise la Villa ISABELLE devenue aujourd’hui Résidence Palais ISABELLE fût un temps une base des agents secrets britanniques du SOE Direction des Operations Spéciales mais aussi des membres de la famille Langlois, résistants entre autres des réseaux Carte et Jockey.

Il prépare un nouveau tapuscrit : Une certaine conception des idées politiques à partir du XIXe siècle – D’Antoine de Montchrestien à Albert Camus

Il recherche également un réalisateur / un metteur en scène pour réaliser un film ou une série télévisée dans le genre de la série Un village français de Frederic Krivine et Philippe Trissot.

L’oeuvre pourrait s’intituler :

Une Famille Française (La saga d’une famille dans la Résistance 1940 – 1944)

Yves-Michel a fait des conférences et une exposition. Certaines de ses conférences sont disponibles en vidéo sur la chaîne YouTube Les Chemins du Savoir et de la Culture sur la thématique Histoire.

La Résistance en France 17 juin 1940 – août 1944

Special Operations Executive

Une famille de résistants : Les Langlois

La France dans la tourmente Résistance et Collaboration juin 1940 – août 1944

Nomination du « Délégué régional PACA »

4 commentaires

  1. Yves-Michel,
    Bravo pour tout le travail effectué afin de faire vivre la mémoire de tous ces héros qui ont fortement contribué à la libération du pays au risque de leur vie.
    Aussi toutes mes félicitations à ton « brillant développeur » pour la construction de ce magnifique blog.
    Amicalement.
    Thierry

  2. Merci Thierry pour tes 2 remarques pertinentes :
    1. Sur le travail effectué
    2. Surtout sur la qualité du site internet.

    J’en profite pour féliciter celui qui a réalisé le dit site. Bravo pour son remarquable travail.

    Bien a toi.

  3. Cher Yves-Michel,
    Merci pour la découverte de votre blog, j’ai pu découvrir le, ou plutôt les, parcours de votre famille durant le second conflit. C’est passionnant !
    Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous.
    Bien cordialement,
    Jérôme

  4. Bonjour Monsieur Langlois,
    Je viens de visiter votre site (trés visuel), recherchant sur le net des photos de Pierre Raynaud.
    Je fini le montage de rushs d’une interview inédite qu’il avait fait dans les années 2000 (?) concernant son action dans la drome (lorsqu’il a rencontré Suzanne Langlois).
    Je pense par ailleurs que nous avons un contact en commun ( Charles).
    Pourrions nous échanger à l’occasion ?
    Bien cordialement
    Patrick Blain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *